Gratitude, amis, lectures, inspirations...


Merci !

 

Un grand merci à Danis Bois, fondateur de la pédagogie perceptive® et de ses outils (toucher psychotonique, gym sensorielle, méditation pleine présence...), de la somato-psychopédagogie et de la fasciathérapie. Merci pour son inlassable esprit d'exploration et de transmission, merci à l'infatigable chercheur, l'enseignant et le thérapeute qui a su nous faire rencontrer le mouvement du vivant.

 

 


Merci à Diane Dufour et à Vincent Martinat pour leurs précieux enseignements.

Merci aussi...

A Hélène Bourhis-Bois pour nous avoir transmis sa passion du mouvement, du soin et de l'accompagnement,

A Eve Berger pour  la générosité de son enseignement et son talent à créer du lien,

A tous les amis qui osent l'authenticité : Aurélien, Laure-Anne, Candice, Marie-Josée, Dadou, Véronique(s), Thierry, Majo, Alex, Sandra, Dominique, Fabienne, Jeanne, Pierre(s), Christine, Annie, Claude, Sylvie(s), Aliyé, Victor, Alexandra, Jérôme, Gwen, Michel, Fatima, Cécile, Nathalie, Mauricette, Vincent, Françoise, Martine, Camille, Léa, Victor, Isabelle(s), Florence(s), Tatiana, Alexandre, Emilie et bien d'autres encore rencontrés tout au long de mon parcours et de ma formation.


Organismes professionnels


Point d'appui - éditions d'ouvrages professionnels, événements, rencontres professionnelles et grand public... pour tout savoir sur l'actualité de la pédagogie perceptive.


"Le savoir du corps, le mouvement des idées"...en amont de la pensée, il y a le corps, on ne peut connaître les choses sans les ressentir. 

 



Pour en savoir plus...

 

Fascias - Le nouvel organe-clé de votre santé - Christian Courraud - Edition Leduc - 2019

 

"Longtemps méconnus, les fascias sont pourtant indispensables à notre bien-être. Christian Courraud nous explique comment ces membranes, présentes dans tout notre corps et considérées par la science comme un véritable organe, participent au maintien de notre équilibre physiologique et psychologique".

Source : 4ème de couverture de l'ouvrage.

 

La méditation pleine présence - Les sept voies d'accès à la chaleur humaine - Danis Bois - Isabelle Eschalier - Eyrolles - 2019


"Le chercheur Danis et Isabelle Eschalier proposent dans cet ouvrage de découvrir une nouvelle forme de méditation qui enrichit la pleine conscience en intégrant la dimension corporelle et la qualité relationnelle de la présence".
Source : site de l'éditeur

 

Retrouver l'intelligence du corps - Une urgence dans nos organisations et nos modes de vie - Eve Berger - Interéditions - 2020

 

"Rendre au corps sa place et sa valeur dans nos existences individuelles et nos organisations collectives... S'inspirer du corps pour construire un monde plus vivant".

 

Pour le meilleur de chacun - La pédagogie perceptive au service de votre vie - Vincent Martinat - Librinova - 2019

 

" Qui n'a pas envie de devenir meilleur ? De se sentir vivant ? Ma rencontre avec la pédagogie perceptive a été une expérience intense et particulière, telle une naissance à moi-même, qui m'a permis, comme pour bien d'autres, de mettre ma vie en accord avec mes aspirations profondes".

Source : 4ème de couverture de l'ouvrage.

 

100% attentif - Pascale Lesauvage et Marianne Roman-Vincent - Bayard Jeunesse - 2019


La pédagogie perceptive pour les plus jeunes - 30 exercices pour cultiver l'attention (à soi, aux autres), la mémorisation, la perception, la concentration, la capacité à se détendre. 

 

La gymnastique sensorielle pour tous - Isabelle Eschalier - Editions Guy Trédaniel - 2018

 

"La gymnastique sensorielle est une pratique corporelle qui développe les facultés naturelles du corps : ses perceptions, ses sensations, son mouvement...en unifiant corps et esprit, elle offre aussi les moyens de se renouveler, de déployer sa potentialité et de retrouver le goût de soi".

 

 

La biomécanique sensorielle méthode Danis Bois - Hélène Bourhis-Bois
Editions point d'Appui - 2011

 

"La biomécanique sensorielle est l'analyse des liens entre mouvement interne et mouvement gestuel... Restituer le mouvement sensoriel, c'est redonner au corps ses axes de référence et son rythme physiologique".

Mais aussi...

Vers l'accomplissement de l'être humain - Danis Bois et Marc Humpich - Editions Point d'Appui - 2009
Le moi renouvelé - Danis Bois - Editions Point d'appui - 2008

Le sensible et le mouvement - Danis Bois - Editions Point d'Appui - 2001


Amis chers

L'association Objectif Terre 77 répond par ses propositions (ateliers, conférences, festivals, interventions, etc.) aux besoins collectifs et individuels de notre société de reconnexion à la terre et au vivant.
Les thèmes majeurs de transmission sont : observer la nature et coopérer avec elle (jardiner),  créer et faire soi-même, habiter son corps, habiter le monde (comprendre le monde et y trouver sa place). Elle s'adresse tant aux particuliers qu'aux institutions.
En projet en 2020 : l'implantation d'un nouveau lieu en Seine-et-Marne sud.
J'éprouve une grande gratitude pour l'action de cette association qui oeuvre avec enthousiasme, professionnalisme et créativité depuis 2005 à valoriser/favoriser les relations : de l'humain à sa planète, de soi à soi, de soi aux autres, au monde, à la société.


Inspirations...

 

 

Du premier cri au dernier souffle - Quand la musique aide à vivre - Martina Niernhaussen - L'archipel - 2011

Raymonde Viret - Hymne à la voix - Un film d'Alexandra Métaireau 

Professeure de chant depuis plus de 50 ans, Raymonde Viret reconnecte ses élèves à l'énergie et à la physiologie de leur premier cri pour libérer leur voix de ses conditionnements (éducatifs, sociaux), de ses contraintes. Chanteuse lyrique et inlassable chercheuse, elle sait découvrir et révéler, au-delà de la technicité vocale, "l'âme" singulière de la voix.

 

 

Trouvez votre voix - Raymonde Viret - Editions Albin Michel -  201
Bien respirer - Chanter librement - Parler sans s'épuiser - Comprendre ce que votre voix révèle.


La voie du sentir
- Luis Ansa - Enseignements réunis par Robert Eymeri - Editions le Relié - 2018

 Luis Ansa est "le fondateur de la voie du sentir, une voie d'attention. Un art de vivre au quotidien qui nous réconcilie avec notre corps, nos sens, nos différentes mémoires. Dans un langage clair et pratique, l'auteur nous donne des outils pour aller vers la liberté intérieure et devenir ce qu'il appelle "porteur d'amour".

Source : 4ème de couverture de l'ouvrage.

 

 


L'homme-joie - Christian Bobin - Editions L'iconoclaste - 2012