La pédagogie perceptive®

Apprendre de son corps pour mieux vivre



Danis Bois, fondateur de la pédagogie perceptive (et de ses pratiques : le toucher psychotonique ou toucher de relation, la gym sensorielle, la méditation pleine présence...), de la fasciathérapie et de la somato-psychopédagogie. 


C'est une approche d'accompagnement "dédiée au déploiement des potentialités humaines de ressenti, d'action, d'expression, de relation et de créativité". Elle s'appuie sur l'intelligence du corps et plus particulièrement sur ses ressources naturelles de résilience, d'équilibre et de créativité. A travers différentes pratiques elle vise à remobiliser ces ressources qui profitent conjointement au corps et au psychisme.

Perception, mouvement (visible/objectif et interne/subjectif), relation et présence sont au cœur de notre accompagnement. Découvrez ses bienfaits ! 

CORPS ET PERCEPTION

Par le biais de la perception, en créant les conditions d'écoute adéquates (dont la lenteur et/ou le silence, l'attention et le relâchement), notre corps nous donne accès à des informations qui nous permettent de mieux nous connaître. Ainsi nous adaptons mieux nos actions et comportements à nos besoins, repérons plus vite les signaux corporels de malaise comme les tensions ou les douleurs, et apprenons à les réguler. 

C'est pourquoi nous attachons une grande importance au développement des ressources perceptives et attentionnelles.

MOUVEMENT

Mieux percevoir c'est aussi entrer en relation de collaboration avec le mouvement interne, véritable force de résilience à l'oeuvre dans notre corps qui veille à chaque instant au maintien de notre équilibre de santé. 
De plus, notre corps en mouvement porte en lui notre signature identitaire, notre singularité. Équilibres, déséquilibres, symétries, asymétries, aisances, amplitudes, restrictions... révèlent nos facilités et nos points faibles. Nous avons appris à décoder ces paramètres et à proposer une gestuelle pour que la personne puisse gagner en liberté dans son corps et dans sa pensée, pour qu'elle puisse mieux habiter son corps en mouvement et devenir présente à son action.

PRÉSENCE

Être présent à ce que l'on est, à ce que l'on fait, à ce que l'on dit, à ce que l'on entend, à ce que l'on pense nous aide à devenir conscient de nos actes et de nos pensées. Nos rythmes de vie nous poussent à réaliser de nombreux actes, même les plus affectifs, sur un mode automatique. Ce qui a pour conséquence que l'on n'est plus présent à sa propre vie ! Et que nos choix finissent par ne plus être que des choix par défaut.
Grâce à divers outils :

  • le silence (en méditation pleine présence),
  • la lenteur (en gym sensorielle),
  • l'attention (dans toutes les pratiques)

Nous revenons à nous-mêmes et pouvons nous "entraîner" à plus de présence, donc mieux choisir notre vie.




® méthodes et pratiques déposées par le professeur Danis Bois.