Que sont les fascias ?

Des tissus vitaux
Appelés également tissus 
 conjonctifs, ou encore connectifs, les fascias sont des membranes plus ou moins élastiques, capables de se contracter et d'influencer la dynamique musculaire, articulaire, la biologie et l'ensemble du bon fonctionnement de notre corps. Il jouent ainsi un rôle essentiel dans la transmission des forces et dans le contrôle du mouvement, dans la douleur et l'inflammation ou encore dans la conscience du corps et de soi.
Des tissus réactifs
Grâce à leur élasticité et leur tonicité, les fascias absorbent et répartissent de manière harmonieuse les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes continuellement soumis. Leur tension excessive ou leur crispation  permet d'expliquer l'apparition de douleurs, de troubles fonctionnels parfois médicalement non expliqués ou même de mal-être.

 

La fasciathérapie 
"La fasciathérapie est une thérapie manuelle qui mobilise les ressources et les capacités du patient pour faire face à la maladie.
... Par leur étroite relation avec le système nerveux central, ils (les fascias) participent à l’interconnexion corps/psychisme. Cette voie de communication permet d’expliquer comment les tensions fasciales soient impliquées dans l’anxiété, les réactions émotionnelles et de stress et plus largement dans l’équilibre somato-psychique"... " Le praticien fait un bilan précis des zones de crispation fasciales et par des mouvement lents et des pressions douces, il redonne au fascia sa mobilité, sa souplesse, restaure l'équilibre fonctionnel de l'organisme, potentialise la vitalité du patient et favorise un bien-être physique et psychique". 

 

 

Source : https://fasciafrance.fr/fascia-la-fasciatherapie/ 
Pour en savoir plus : un site, un film. 


Qu'est-ce que le mouvement interne ?

C'est une force autonome de régulation à l'oeuvre dans notre corps ;  elle se manifeste sous la forme d'un mouvement que l'on peut percevoir dans notre matière corporelle. Ce mouvement est involontaire, autonome, lent et global ; le percevoir nécessite un entrainement ; mais il n'est pas nécessaire de le percevoir pour en goûter les effets bienfaisants.

Il génère, dès lors qu'on le contacte à l'intérieur de son corps à travers les différentes pratiques de la pédagogie perceptive, un "climat" interne spécifique (le plus souvent décrit comme doux, chaleureux et profond) qui participe à la régulation psychique de la personne.

Danis Bois le repère dans les années 80 alors qu'il est ostéopathe ; ce mouvement diffère des rythmicités alors décrites en ostéopathie ; Il en a étudié dès lors tous les paramètres et élaboré les conditions  les plus adéquates pour en donner l'accès à tous comme le mouvement lent, le toucher spécifique des fascias et la méditation pleine présence. 

 

Pour en savoir plus : un article.